Vidéos

Mandala, terme sanskrit qui signifie cercle est une représentation artistique et spirituelle organisée autour d'un centre. Il tire son origine des traditions religieuses hindouistes et bouddhistes. Depuis des millénaires, les hommes pratiquent l'art du mandala comme moyen d'expression, de transformation et d'accomplissement personnel. Quand on parle de mandala, on évoque toute la symbolique du cercle auquel l'homme en reconnait l'importance de tout temps : l'unité, l'harmonie, l'équilibre.

Les mandalas se retrouvent partout dans la nature. Ils existent sous l'aspect d'un coquillage, d'une toile d'araignée, d'un atome, d'une fleur....

Le psychanalyste suisse, Carl Gustav Jung, disait du Mandala qu'"il est l'expression de tous les cheminements ; il est sente qui mène vers le milieu, vers l'individuation"*
Il écrit également que "l'expérience enseigne que le "cercle magique", le Mandala, est l'antidote utilisée de toute antiquité dans les états d'esprits chaotiques."

Le Mandala est un des outils qui répond à notre quête de sens, à un besoin évident de remise en cohérence devant l'éclatement, la dispersion, la perte de sens propre. Il est un moyen d'entrer en contact avec notre potentiel créateur. Il permet de retrouver l'équilibre (le recentrage), la connaissance de soi (intuition créative), l'apaisement et le calme intérieur (concentration), le sentiment d'unité (vision intégrée et sacrée de nous-mêmes faisant partie du grand Tout).

En dessinant un Mandala, nous créons notre propre espace sacré, un lieu de protection, un centre de réunification sur lequel nous concentrons nos énergies.

Selon des études faites par des médecins, l'utilisation régulière des Mandalas conserve ou restaure l'ordre psychique. Par l'action de recentrage, des effets bénéfiques très rapides se manifestent chez les personnes souffrant de déprime et de dépression. Des résultats impressionnants sont apparus chez des personnes âgées qui ne communiquaient plus avec leur entourage.
Des enseignants ont noté l'apaisement et la concentration chez des enfants coloriant des Mandalas.

Mandala du "Rayonnement"
créé par une personne en plein processus d'évolution.

Le Mandala est donc un précieux outil thérapeutique utilisé en art-thérapie comme un espace de recherche et d'expression personnelle. Quand on vit un conflit, le simple fait de dessiner un Mandala projette le conflit hors de nous-mêmes.

Pour que cet outil, ainsi que tout autre médiateur artistique soit réellement efficace, il doit être intégré à un processus d'évolution qui est la démarche propre de l'art-thérapie évolutive. Exprimer sont conflit, son émotion est une chose, mais la transformer pour en faire ressortir les qualités, les talents, en est une autre. Cette démarche est possible en faisant évoluer le Mandala, ou le dessin ou l'écriture...

Notez que les Mandalas se retrouvent partout dans la nature. Ils existent sous l'aspect d'un coquillage, d'une toile d'araignée, d'un atome, d'une fleur...

* Le processus d'individuation est un cheminement par lequel tout individu est amené à réaliser ses potentialités. C'est "un processus de croissance et de maturation" (Jung - La réalité de l'âme), naturel et involontaire.

Newsletter

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'ai compris