Pour qui ?

Tous publicsL'art-thérapie s'adresse à tous les publics et à tous les âges : enfants, adolescents, adultes, séniors. Il n'est pas nécessaire de maîtriser une technique artistique.

Les médiateurs artistiques (dessin, peinture, écriture, collage, modelage...) donnent à l'accompagnant les moyens d'entrer dans un dialogue avec le patient-client, de dessiner avec lui, de le rencontrer dans le jeu, de clarifier sa situation, d'apporter une écoute attentive et aimante. Cette démarche est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des difficultés avec les thérapies verbales.

 

Enfants :
en échec scolaire ou en difficulté d'apprentissage, à troubles du comportement (hyper-activité ou au contraire inhibition, dyspraxie, dyslexie...), ou tout simplement vivant des changements : le déménagement, le divorce des parents, l'arrivée d'un petit-frère ou d'une petite sœur, la maladie, l'adoption ... L'enfant a besoin d'être écouté et accompagné dans ces moments de changements agréables ou difficiles, sources de stress et de questionnement pour lui.

 

 

Adolescents :
en route vers l'autonomie, l'adolescent a besoin d'exprimer ses sentiments, ses états d'âme, sa créativité, sa recherche d'identité. Il a souvent besoin d'aide dans son orientation, ses études...

 

Adultes :
pour retrouver plus de confiance en soi et d'estime de soi, pour faire face à des difficultés professionnelles (burn-out), ou d'ordre psychologiques (bi-polarité, dépression, rupture, deuil, souffrance,...). Les aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentées ressentent vivement le besoin d'être écoutés et accompagnés car ils se trouvent bien souvent seuls et démunis face à ces maladies et s'épuisent.

 

Couples :
pour renouer le dialogue, découvrir les qualités de l'un et de l'autre, harmoniser et clarifier la relation.

 

Personnes âgées :
en besoin de s'exprimer, de créer, de s'épanouir, de partager et de communiquer.

 

Personnes en situation de handicap moteur ou mental :
pour favoriser leur intégration sociale et culturelle, développer leur autonomie et leur épanouissement.

 

Pendant des maladies : 

Créer va permettre d'exprimer des émotions retenues, conscientiser d'anciennes souffrances, découvrir la symbolique du corps... et comprendre en profondeur le sens de la maladie.

 

"L'expression artistique évolutive réveille les énergies assoupies, redonne le goût à la vie et aide la personne à se sentir exister."

 

 

 

Newsletter

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'ai compris