Le concept

Transformation dessinL'art-thérapie évolutive repose sur deux concepts principaux : la lecture symbolique et l'analyse psychologique des dessins.


L'art-thérapie évolutive repose sur la lecture symbolique des dessins. Couleurs, formes, personnages, objets... sont analysés. Le symbole, langage de l'inconscient, donne une information qui doit être lue pour comprendre le message de l'inconscient. S'il ne l'est pas, l'évolution n'est pas possible.

 

 

L'analyse se fait conjointement avec la personne accompagnée. L'art-thérapeute est là pour la guider.

L'art-thérapie évolutive est une philosophie créée par Marie-Odile Brêthes. Elle s'appuie sur les concepts de la psychologie humaniste, approche fondée sur une vision positive de l'être humain, avec notamment Roberto Assagioli, créateur de la Psychosynthèse, Abraham Maslow et Carl Gustav Jung.

Pour entrer dans le processus d'évolution, l'analyse symbolique et psychologique des œuvres est importante, ainsi que leur transformation par le créateur lui-même. En faisant évoluer son dessin, la personne fera également évoluer la vision qu'elle a d'elle-même. Ce qui est important dans ce processus, ce n'est pas l'oeuvre en elle-même, mais sa transformation.

 

 

témoignages : à propos des soins

A la découverte de soi
J'ai découvert l'Art-thérapie évolutive et ses effets incroyables sur mes émotions grâce à Brigitte ainsi que les Biens faits thérapeutiques des Mandalas, dont je ne peux plus me passer et qui ont même contaminer positivement toute la famille Bienveillance, générosité, écoute et douceur sont les ingrédients apportés par Brigitte à chaque ateliers Une très bell...
Rachel, vendredi 11 novembre 2016
Superbe expérience
Une très jolie découverte faite par une connaissance commune. Je me suis laisser porter par ton atelier mandala en groupe, et franchis le pas de l'art thérapie évolutive. J'adore l'évolution que j'y vois de moi en très peu de séances déjà (3 + ce jour). Sentir ce qui est à l'intérieur, découvrir ce qui me freine pour me faire évoluer, aimer tel que je sui...
Stephanie, samedi 16 juillet 2016

Newsletter

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'ai compris